David Templier a réalisé ses premiers travaux photo sur les plages du Nord de la France, sur les pas de son arrière-grand-père, le peintre Charles Roussel (1861 – 1936), qui réalisait des instantanés des plages de Berck–sur–Mer.

Puis l’observation des grandes plages, des paysages vierges, leur fragilité, leur évolution, l’ont poussé à travailler sur les conséquences du tourisme, de l’industrie, de la pollution sur la nature. Photographier la nature et l’impact de l’homme sur celle-ci est alors devenu sa démarche artistique.

A travers sa grande sensibilité au froid, il a toujours été fasciné par le « Nord ». Lors de sa première expédition en Islande, il est confronté à la rudesse des éléments, à la colère de la nature. En 2014, il monte une expédition sur le volcan Holuhraun en éruption, une des 3 éruptions majeures dans le monde. Amoureux de ce pays en proie à un tourisme de masse, David Templier souhaite, par le biais de ses clichés, livrer un témoignage de ce qu’est l’Islande, de ce qui s’abime. Les glaciers reculent, fondent et en cela, chacune de ses photos deviennent uniques. En 2018 il monte une expédition au Groenland, au plus près du glacier le plus actif de l’hémisphère nord et qui recule lui aussi à une vitesse inquiétante.

La démarche photographique et artistique de David Templier est celle du témoignage. Il révèle la fragilité d’atmosphères, de situations, de paysages, tous en équilibre instable.

 

Ses photos ont été récemment exposées à la bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen, à la Collégiale Saint-Pierre-Le-Puellier d’Orléans, à New-York et à Miami. David Templier est Ambassadeur FUJIFILM et donne de nombreuses conférences.

Albéric d’Hardivillier A/R Magazine  : « Un photographe contemplatifFormé aux dures et exigeantes écoles du dessin et de l’argentique, David Templier appartient sans équivoque à la grande famille des photographes contemplatifs. Il est de ceux qui savent regarder la nature et s’y soumettre pour la restituer dans toute sa complexité et sa richesse. Maître des teintes subtiles des plages du nord et des gris colorés de l’hiver, David Templier a trouvé lors d’un voyage en Islande une palette chromatique à la hauteur de ses espérances qu’il nous restitue avec bonheur ». 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *